Originaires, pour la plupart, de Monein, ces amis d'enfance ont décidé, à leurs trente ans révolus (en 2005), tel un défi, d'unir leurs voix pour le plaisir du chant et de la fête. Ils répètent ainsi sur un rythme hebdomadaire, plaçant leurs voix dans les « hautes », les « basses » et autres « mélodies », sans accompagnement musical.
C'est dans un répertoire de chants traditionnels - mais « non vieillots » - qu'ils puisent leurs chansons, lesquelles expriment deux aspects qui leur siéent parfaitement : festif et plus « édulcoré », mais ils ne désespèrent pas de composer eux-mêmes un titre.
Un CD enregistré
Rapidement, les sollicitations sont arrivées. Ils se produisent, aussi bien dans les églises, à l'acoustique inégalable, que dans les bars, et ils aiment à s'exporter au-delà du Béarn qu'ils promeuvent par la même occasion, en sillonnant le sud de la France.
Leur complicité, dit l'un d'eux, « rejaillit sur leur public » et le « plaisir de transmettre un peu d'émotion » est leur plus grande récompense. Si leurs prochaines dates sont plutôt locales (le 26 avril à Oloron et le 30 à Laàs, le 28 mai à Laà-Mondrans), on leur prête un déplacement bien plus au nord, le 10 mai, dans un endroit mythique… et en bonne compagnie.
Voici trois ans, ils ont décidé de se lancer dans la création d'un CD, lequel vient d'aboutir avec quatorze chansons, dont douze en occitan, enregistrées à l'église de Labastide Monréjeau et « en direct » au domaine viticole Montesquiou. « Un CD qui nous ressemble », insiste l'un d'eux, « alliant la fête et les thèmes moins légers ».
Bastien Miqueu, professeur de chants traditionnels, a assuré la prise de son et le mixage, tandis que Gilles Guichané (infographiste) a conçu la pochette de l'album. On peut acquérir ce dernier (15 euros) au domaine Montesquiou et… à la pharmacie de Denguin. Un bon remède à consommer sans modération.
Hervé Pouyau
Site : lambrusquera.jimdo.com